Introduction : Le besoin d’exploration de l’hémostase est en augmentation au Burkina Faso au regard du profil
sanitaire de la population qui y est en mutation avec l’émergence des maladies cardiovasculaires et métaboliques. La bonne interprétation des résultats de ces tests fait cependant face à l’absence de valeurs de référence dument établies et adaptées à nos populations. D’où l’intérêt de notre étude qui visait à établir les valeurs de références pour les FVIII et IX.
Méthodologie : Il s’est agi d’une enquête transversale descriptive qui s’est déroulée sur 2 mois du 31 Aout au 30 octobre 2020. Un échantillon de 140 (71 hommes et 69 femmes) donneurs bénévoles de sang en bonne santé apparente a été sélectionné aléatoirement pour constituer les sujets de référence de l’étude. Les critères d’inclusion étaient, l’absence de pathologies évolutives pouvant influencer l’hémostase, et l’absence de signes cliniques et biologiques d’inflammation et d’atteinte hépatique et le consentement à participer. Un dosage des FVIII et IX a été réalisé chez eux à l’aide de l’automate CA660 de SYSMEX™ utilisant des réactifs Siemens™.
Résultats : Les taux moyens de FVIII et FIX étaient respectivement de 88,5% et 87,7% pour le FIX. Le taux de FVIII était significativement plus bas chez les sujets de groupe sanguin O par rapports aux groupes sanguins non O (74,8% vers 93,5% ; p
Hémophilie, Facteur VIII, Facteur IX, Valeurs de référence, Burkina Faso.