Introduction
Le traitement des lésions inter-radiculaires est souvent difficile à cause de l’anatomie complexe et irrégulière de la zone de furcation qui favorise l’adhésion et la croissance du biofilm parodontal. Les options thérapeutiques s’articulent autour de trois grands axes selon la classification de la lésion : conservateur, régénérateur et résecteur. Nous présentons dans ce cas clinique le traitement d’une lésion de Cl III de Nyman et Hamp par technique de tunnélisation sur une 36 dévitalisée.
Observation
Il s’agit de Mme FL âgée de 69 ans, dont le motif de consultation était de maintenir le capital dentaire existant. La patiente présentait un état général stable. L’examen parodontal a révélé une inflammation modérée (indice BOP de 20.69%) et une lassitude au niveau du contrôle de plaque (indice de plaque de O’Leary de 32.41%). Le sondage parodontal a révélé une perte d’attache sévère et une lésion inter-radiculaire de Classe III sur la 36. Après thérapeutique initiale, une tunnélisation avec un lambeau positionné apicalement sur la 36 dévitalisée a été réalisée ; dans le but de faciliter le nettoyage inter-radiculaire à l’aide de brossette.
Conclusion
Les techniques résectrices dans le traitement des lésions inter-radiculaires sont souvent complexes à réaliser et nécessitent généralement une prise en charge pluridisciplinaire paro-endo-prothèse. Elles peuvent cependant avoir un bon taux de survie lorsque le suivi est régulier. La tunnélisation reste une bonne alternative pour les molaires mandibulaires chez des patients désirant conserver leur denture naturelle.
parodontite-furcation-lésion inter-radiculaire-tunnélisation