Un besoin constant de s’identifier culturellement, par leurs œuvres, anime de nombreux artistes musiciens africains. Certaines de leurs œuvres sont des témoins de cette envie d’affirmation de leur appartenance à une ou plusieurs cultures. En effet, les textes de chansons et leurs contenus, le décor et la mise en scène des clips vidéo, laissent souvent des traces de leur appartenance culturelle.
Le groupe musical ivoirien ‘’Magic Systèm’’, l’un des ambassadeurs de la culture africaine en Europe a, dans nombre de ses productions, fait la promotion des valeurs africaines. Dans la chanson M'Ninda, A’salfo, leader du groupe et originaire du Burkina Faso, manifeste sa double identité culturelle : ivoirienne et burkinabè. Cette chanson dont le texte est en moore (langue des Moose, l’ethnie majoritaire du Burkina Faso), jula et français, a un clip vidéo dont les images reflètent les réalités des deux pays.
En même temps que A’salfo opte pour une musique de tendance moderne, il s’accroche aussi aux valeurs culturelles africaines, particulièrement dans cette œuvre, tout en manifestant sa double identité. Cet article cherche à montrer que l’artiste exprime toujours dans ses œuvres, consciemment ou inconsciemment, les expériences de sa vie sociale.
Musique, identité culturelle, artistes musiciens africains, clips vidéo