Le processus de choix de parcours de formation des étudiants passe par plusieurs étapes et constitue souvent un casse-tête où se conjuguent indécision, intrigue, paradoxe, perplexité et procrastination. Si certains étudiants ont recours à diverses modalités du conseil d’orientation, pour d’autres par contre ce n’est pas le cas.
Pour explorer le phénomène à travers cette étude, la méthodologie mise en oeuvre s’inscrit dans une perspective quantitativiste. Ainsi, la démarche méthodologique a permis, par l’entremise d’un questionnaire, de collecter des données auprès d’un millier d’étudiants de sexe féminin et masculin. Ces données ont été par la suite traitées et analysées grâce au logiciel SPSS.
Les résultats obtenus révèlent entre autres que l’information constitue la modalité du conseil d’orientation la plus mise en oeuvre ; des choix de parcours de formation par dessein, par défaut et subis ; une orientation tenant compte du choix de l’étudiant ou non ; une perception plus ou moins positive du conseil d’orientation.
conseil d’orientation, parcours de formation, pratiques d’aide à l’orientation