Introduction : Les pathologies chirurgicales de la cavité buccale sont multiples et variées tout comme le sont les techniques opératoires qui leur sont opposables pour leur prise en charge thérapeutique.
Objectifs: La présente étude avait pour objectifs :
- de déterminer le profil épidémiologique des pathologies chirurgicales de la cavité buccale et
- d’étudier les différents aspects de la prise en charge thérapeutique des pathologies buccales chirurgicales au CHU-Campus de Lomé.
Méthode : Il s’est agi d’une étude rétrospective descriptive des dossiers des patients ayant bénéficié d’un traitement chirurgical bucco-dentaire, durant l’année 2013, au CHU Campus de Lomé.
Résultats : L’infection dentaire et ses complications avec 62,66 % des cas, étaient les pathologies les plus en causes d’un traitement chirurgical. Les extractions dentaires (86,43% des actes) étaient les plus fréquents traitements.
Discussion. Les activités de chirurgie buccale étaient dominées par les avulsions dentaires, de pratique courante. Comme pour toute autre chirurgie, des complications hémorragiques, infectieuses ou inflammatoires peuvent accompagner ces actes opératoires, d’où la nécessité de renforcement des précautions visant à mieux sécuriser ces thérapeutiques chirurgicaux de la cavité buccale.
Conclusion : Le relèvement du niveau des équipements, le renforcement en personnel qualifié, ainsi que l’organisation d’un service des urgences chirurgicales, devraient permettre d’améliorer, les performances annuelles de prise en charge des pathologies chirurgicales de la cavité buccale au CHU-Campus
chirurgie buccale, pathologie buccale, extraction dentaire, bilan d'activités annuelle