Contexte : Les maladies bucco-dentaires constituent un problème majeur de santé publique au Burkina Faso. Notre étude a pour objectif d’analyser les pathologies bucco dentaires rencontrées et leur association avec les facteurs sociodémographiques et sanitaires des patients.
Méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective à partir d’un échantillon représentatif des patients vus en consultation en 2005 à la clinique dentaire du CMCGASL. Des analyses statistiques ont été effectuées à partir du logiciel SPSS 13. Le seuil de signification a été fixé à 0.05.
Résultats : 87.7% des patients sont des civils. Les femmes représentaient 55.2% des patients. Les pathologies dominantes ont été les caries dentaires (83.1%), et les parodontopathies (7%). Ces pathologies n’ont pas montré une association significative avec le sexe. L’âge a été significativement associé aux caries dentaires (p-value 0.05). Environ un acte sur trois posés était un traitement canalaire et un acte sur cinq était une extraction.
Conclusion : Le cabinet militaire reçoit en grande majorité des civils. Les analyses ont montré que la population militaire ne présente pas de profil pathologique différent de la population civile
consultation de routine, pathologie buccodentaire, service de santé des Armées, Burkina Faso