Introduction
Dans le monde 1,7 millions d’adolescents meurent chaque année de causes diverses. L’objectif de ce travail était de décrire le profil épidémiologique et clinique des adolescents hospitalisés afin de contribuer à l’amélioration de leur santé.
Méthodes
Il s’est agi d’une étude transversale à visée descriptive couvrant la période du
1er novembre 2019 au 31 octobre 2020, incluant les adolescents hospitalisés durant la période de l’étude au Centre Hospitalier Universitaire Pédiatrique Charles de Gaulle.
Résultats
La proportion des adolescents hospitalisés était de 6,88% (n= 194) ; le sex ratio de 1,3 et la moyenne d’âge de 10,8 ans. Les patients avaient été référés dans 53,6% des cas et le motif d’hospitalisation le plus fréquent était la fièvre (43,30%). Le paludisme était la première cause d’hospitalisation (16,49%), suivi des néphropathies (12,88%) et des hémopathies malignes (12,37%). Les pathologies d’évolution chronique ont été retrouvées dans 55,66% des cas. Le taux de mortalité était de 11,76%.
Conclusion
Les besoins de santé des adolescents sont bien réels. Les causes d’hospitalisation sont diverses, dominées par les affections chroniques, ce qui interpelle afin de mettre en place des mécanismes de prévention, de soins
curatifs et d’aide financière à l’endroit des patients et de leurs familles.
Adolescents hospitalisés, Burkina Faso, Santé