Introduction : la tuberculose demeure un problème majeur de santé publique au Burkina Faso. Son diagnostic bactériologique reste difficile dans notre contexte avec pour conséquence un retard de mise sous traitement préjudiciable aux patients.
L’objectif de notre travail est d’étudier les aspects épidémiologiques, diagnostiques, thérapeutiques et évolutifs de la tuberculose non confirmée bactériologiquement dans le service des maladies infectieuse du CHUYO.
Patients et méthode : Nous avons effectué une étude transversale qui a consisté à examiner les dossiers médicaux au cours de la période du 01/01/2005 au 31/12/2019. La tuberculose non confirmée bactériologiquement est un cas de tuberculose qui ne remplit pas les critères de confirmation bactériologique, mais chez qui la forme évolutive a été diagnostiquée sur la base des signes cliniques et/ou radiologiques.
Résultats : durant la période d’étude un total de 95 dossiers de patients tuberculeux a été retenu dont 74 cas de tuberculose non confirmées bactériologiquement soit une fréquence de 77,9% des patients tuberculeux. L’âge moyen des patients était de 40 ±13 ans. Quarante un pour cent des patients étaient sans profession et 67,2% vivaient en zone urbaine. L’état général à l’admission était altéré chez 93,1% de nos patients. Les signes les plus fréquents étaient la toux chronique, la dyspnée, l’anémie, la déshydratation, le syndrome infectieux et le syndrome de condensation pulmonaire. La radiographie pulmonaire a contribué au diagnostic chez 90% des patients. La tuberculose était multifocale chez 39% des cas. La sérologie VIH était positive chez 76,4% des patients. Le délai moyen de diagnostic était de 13,2±5 jours. Tous les patients ont bénéficié d’un traitement antituberculeux selon le protocole national. L’évolution a été marquée par une létalité de 30,6%.
Conclusion : la tuberculose non confirmée bactériologiquement est fréquente au service des maladies infectieuses du CHUYO. Son diagnostic est tardif avec comme conséquence une lourde létalité.
Tuberculose non confirmée, bactériologie, VIH, maladies infectieuses