L’ancien riungu (royaume) de Waogdgo (Ouagadougou) au Burkina Faso était dirigé par des rois ayant le statut du Moogo naaba. Parmi ces rois, figure Moogo naaba Zombré (1744-1784) qui fit de Waogdgo (Ouagadougou), la capitale permanente du royaume de même nom.
Moogo naaba Zombré eut pourtant un règne assez singulier. Pour diverses raisons, il fut détrôné après 30 ans de règne. Remplacé par son fils, il dût partir en exil dans le village de Bigtoogo, actuellement situé dans la Commune rurale de Pabré, à une trentaine de km de Waogdgo (Ouagadougou). C’était la première fois que l’on voyait un « ancien chef » vivant chez les Moosé car leurs coutumes élisent leurs chefs à vie. À la suite, semble-t-il, d’une entente entre son fils et lui, il retrouva son trône trois ans après, pour encore 30 ans de règne.
Le « temps » ou l’histoire de Moogo naaba Zombré paraissait relever des mythes et légendes. Mais après une série de lectures, d’enquêtes orales et de prospections au niveau de la commune de Pabré, nous avons retrouvé des traces matérielles liées à l’histoire de ce Moogo naaba et à son règne.
personnage historique, Moogo naaba Zombré, vestiges archéologiques, Waogdgo