Les réseaux sociaux numériques dans l’action collective au Burkina Faso : cas du Balai citoyen est parti du constat que les mouvements sociaux ont toujours été présents dans la vie publique burkinabè (1966, 1999 et 2008). Ces mouvements ont pris grâce à la mobilisation et l’accompagnement des médias classiques.
Avec l’avènement du Web 2.0, les contestations se feront désormais à travers le web. Galvanisée par le printemps arabe, la jeunesse burkinabè va investir la toile pour s’opposer, courant 2013, à la tentative d’instauration du Sénat et les velléités de révision constitutionnelle de l’article 37. Organisée autour des mouvements comme Le balai citoyen, le Collectif Anti referendum (CAr), le mouvement M21 et actifs sur les réseaux sociaux numériques (RSN), ils ont utilisé les RSN pour mobiliser. C’est la stratégie de lutte et d’action du Balai Citoyen sur les RSN qui a fait l’objet de cet article.
Notre démarche est une description analytique des formes et moyens de revendication des jeunes à l’ère du numérique. Pour la collecte des données, la démarche a consisté en une recherche documentaire et en l’analyse de contenus des publications sur la page Facebook du mouvement depuis la contestation de la mise en place du SENAT et de la révision de l’article 37. Les thèmes et la portée des messages au regard des acteurs sont aussi analysés.
Ainsi, après avoir clarifié les concepts, répertorié les mouvements et leur page sur les réseaux sociaux, nous avons retenu le balai citoyen car, étant le seul mouvement qui compte le plus d’amis sur sa page Facebook, il actualise régulièrement ladite page et suscite l’intérêt du plus grand nombre. Ce sont là, les facteurs qui ont favorisé son adoption et l’intérêt qu’il a suscité aux yeux des jeunes. En termes de stratégie, nous avons pu dégager que leur succès est lié à l’approche qui a consisté à s’appuyer sur des groupes existants dans l’espace public avec des leaders et sous leaders déjà confirmés dans les provinces. Outre ces facteurs, les publications régulières et la stratégie éditoriale, les interactions ont favorisé la mobilisation de leur côté.
réseaux sociaux numériques, webactivisme, Balai Citoyen, action collective