Objectif : Fournir les premières données sur l’ichtyofaune du réservoir de Samandeni avant son ouverture à la pêche à travers l’étude de la relation longueur-poids et de facteur de condition de sept espèces dominantes dudit réservoir.
Méthodologie et résultats : Les poissons ont été collectés entre avril 2018 et janvier 2019 à travers des pêches expérimentales aux filets épervier et maillant. Sept espèces dominantes du réservoir à savoir Sarotherodon galilaeus (Mango tilapia), Coptodon zillii (Redbelly tilapia), Oreochromis niloticus (Tilapia du Nil), Marcusenius senegalensis (Trunkfish), Synodontis schall (Wahrindi), Schilbe intermedius (African butter catfish) et Brycinus nurse (Nurse tetra) ont été soumises à l’étude de la relation longueur-poids (RLP) et de facteur de condition. Les régressions longueur-poids, appliquées ici, ont donné des coefficients d’allométrie situés entre 2,86 et 3,20 avec des coefficients de détermination qui varient de 0,7312 à 0,9443.
Conclusion et application des résultats: Ces résultats qui sont d’une grande importance dans la modélisation de l’écosystème du réservoir de Samandeni, décrivent une croissance isométrique pour les sept espèces étudiées. En référence aux facteurs de condition, Sarotherodon galilaeus, Coptodon zillii, Oreochromis niloticus et Brycinus nurse présentent de bon état de forme.
ichtyofaune, relation longueur-poids, facteur de condition, réservoir de Samandeni, Burkina Faso