Cet article s’est penché sur le comportement des métaux ferreux dans les profondeurs du lac Nyos. En effet, le constat de l’enrichissement en Fe2+ de l’eau du fond du lac a été fait après le début du dégazage artificiel. Dans la couche inférieure du lac (205,5-209,5 m), Fe2+ et HCO3- sont les principales espèces dissoutes et leurs concentrations augmentent fortement vers le bas. L’analyse reposant principalement sur :
- La nature des espèces chimiques détectées dans le lac ;
- Le rôle important connu de ces espèces chimiques en tant qu’accepteur d'électrons (Fe3+) pour la croissance bactérienne hétérotrophe et comme donneur d'électrons (Fe2+) pour la croissance chimiotrophe et phototrophe de bactéries et archées ;
- Et sur les communautés procaryotes révélées par les travaux de l’article 1 a essayé d’élucider le cycle géochimique du fer dans cet écosystème anoxiques.
Il ressort de l’analyse que l’enrichissement en espèces ferriques est très probablement attribué à la réduction microbienne anaérobie des précipités de Fe(OH)3 à l'interface eau-sédiment. Des études supplémentaires restent nécessaires pour l’identification des communautés bactériennes présentes et métaboliquement actives, qui seraient responsables de la réduction de fer dans un environnement anoxique comme celui du lac Nyos.
Lake Nyos, Sub-lacustrine fluid reservoir, CO2-Water-rock interaction, Fe2+ enrichment, Microbial reduction of Fe3+