Détails Publication
Diagnostic et prise en charge d'une neurocysticercose cérébrale: À propos d'un cas opéré au Burkina Faso,
Lien de l'article:
Discipline: Médecine clinique
Auteur(s): Wendlasida Serge Pacôme Arnauld YAMEOGO , Yakouba HARO , Wendpengré Mariane Noëla KABRE , Abdoulaye SANOU, Wend-toin Joseph BIOGO, Ousmane OUATTARA, Somnéré Louis-Junior COMBOIGO , Wendkièta Isidore YERBANGA, Denlewendé Sylvain ZABSONRE, Abel KABRE
Auteur(s) tagués: KABRE Abel ; ZABSONRE Denlewende
Renseignée par : HARO Yakouba
Résumé

Introduction : La neurocysticercose est due au développement de la forme larvaire du Tænia solium au niveau du système nerveux. Ses manifestations cliniques sont variables. La neuroimagerie estl’outil diagnostique le plus utilisé. Le traitement est essentiellement symptomatique et anti parasitaire. Il peut cependant être chirurgical. Nous rapportons le cas d’une neurocysticercose cérébrale avec un diagnostic histologique et son évolution post opératoire.
Observation : Nous rapportons le cas d’un patient de 45 ans, résidant en milieu rural et éleveur de porcs. Il a consulté en neurochirurgie pour des céphalées d’intensité progressive, des crises convulsives généralisées et une altération de l’état de conscience. La tomodensitométrie cérébrale a mis en évidence une lésion kystique intra-parenchymateuse temporo-pariéto-occipitale gauche et de multiples lésions kystiques, multi-cloisonnées, hétérogènes, intra-parenchymateuses hémisphérique droite et en rapport avec la vallée sylvienne. Il a été réalisé des ponctions kystiques suivies de l’exérèse de la paroi kystique du côté droit. L’histologie a conclu au diagnostic d’une neurocysticercose. Il a été
instauré un traitement antiparasitaire et un traitement antiépileptique. Les suites opératoires ont été simples pendant quatre mois. La reprise des céphalées a motivé la réalisation d’une tomodensitométrie cérébrale. Elle a mis en évidence une hydrocéphalie. Il a été réalisé une dérivation ventriculopéritonéale. Suite à une interruption du traitement antiépileptique, il a été constaté une reprise des crises convulsives. Cela a motivé la poursuite du traitement antiépileptique jusqu’à ce jour.
Conclusion : Les arguments épidémiologiques, cliniques, radiologiques et histologiques ont permis d’établir le diagnostic de la neurocysticercose. La chirurgie est indiquée devant les lésions expansives ou une hydrocéphalie. Le traitement antiparasitaire et le traitement antiépileptique doivent être bien conduits.

Mots-clés

Neurocysticercose cérébrale, Epilepsie, Hydrocéphalie, Chirurgie

937
Enseignants
8045
Publications
49
Laboratoires
101
Projets