Guiera senega lensis J . F Gmel (Combretaceae) est une plante largement utilisée en médecine traditionnelle africaine pour ses propriétés thérapeutiques.
Dans la présente étude, nous évaluons l'activité antiproliférative sur trois lignées de cellules cancéreuses (cancer de la prostate, glioblastome et cancer du sein) et l'effet antiradicalaire d'extraits de feuilles et de galles de la dite plante.
Une extraction par épuisement successif des feuilles et de galles a été réalisée à l’aide de solvants de polarité
croissante.
L'activité antiproliférative la plus élevée a été observée avec le décocté aqueux des galles sur la lignée de cellules de cancer du sein avec une Cl50 de l'ordre 2,1µg/ml. Cette activité est supérieure à celle de l'étoposide et comparable à celle du taxol sur la même lignée.
La présente étude a en outre indiqué à travers deux tests d'évaluation de l'activité antiradicalaire (le test au DPPH et la méthode de blanchissement de la -carotène) que nos extraits de feuilles et de galles présentent une activité antiradicalaire. Toutefois, cette activité est nettement inférieure à celle des standards utilisés, la quercetine et le BHT. L'extrait méthanolique de galles présente une CI50 de l'ordre de 19,5 µg/ml et l'extrait au dichlorométhane des feuilles, une activité antiradicalaire relative de 0,60.
Guiera senegalensis, galle, cytotoxicité, activité antiradicalaire