Détails Publication
Effets du propofol et du thiopental sur le score d’APGAR des nouveau-nés nés par césarienne sous anesthésie générale.,
Discipline: Médecine clinique
Auteur(s): SC Ilboudo, I Guibla, SIS Traoré, PF Belem, CA Ouattara, F Ousmane Sadou, M Lankoande, KB Ki, ZC Meda, IA Traoré.
Auteur(s) tagués: KI Kelan Bertille
Renseignée par : TRAORE Salah Idriss Seif
Résumé

Introduction : Le thiopental, hypnotique ancien dont l’innocuité chez le nouveau-né est connue, reste la référence pour l’induction de l’anesthésie générale (AG) pour césarienne. Mais il tend à disparaître, et le propofol à le remplacer dans cette indication. Au centre hospitalier universitaire Souro Sanou de Bobo Dioulasso (Burkina Faso), le thiopental n’est utilisé qu’en cas de rupture de propofol. Cependant, l’innocuité du propofol chez le nouveau-né reste à prouver. L’objectif de l’étude est de comparer les effets du propofol et du thiopental sur le score d’Apgar des nouveau-nés à terme au cours de césariennes sous AG.
Méthode : Il s’agissait d’un essai clinique randomisé en double aveugle, multicentrique, conduit du 1er août au 4 novembre 2019, dans trois Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) du Burkina Faso. Les patientes, de 15 ans et plus, ayant une grossesse mono-fœtale évolutive, classées American Society of Anaesthesiologists (ASA) I ou II, bénéficiant d’une césarienne en urgence, ont été randomisées en deux groupes : groupe P (propofol) et le groupe T (thiopental). Le critère de jugement principal était la proportion de score d’Apgar < 7 à 5 minutes, comparaison faite avec le test chi 2 de Pearson.
Résultats : Durant la période d’étude 85 patientes ont été inclues dont 44 dans le groupe P et 41 dans le groupe T. Les deux groupes étaient comparables sur les plans sociodémographiques, cliniques, des indications de césarienne et de l’AG et de la durée d’intervention. Les doses moyennes de propofol et de thiopental utilisées étaient de 3 mg/kg et 4,8 mg/kg respectivement. Les délais induction-extraction étaient comparables soit 5,9±3,6 min dans le groupe P et 5,5±3,4min dans le groupe T. La proportion des nouveaux nés avec score d’Apgar < 7 à 5 minutes était de 28% dans le groupe propofol et 0% dans le groupe thiopental (p=0,004). La fréquence de mesures de réanimation (aspirations, ventilation, massage cardiaque) dans le groupe propofol et thiopental était respectivement de 43% et 24% (p=0,10).
Conclusion : Cette étude montre que le thiopental mérite un regain d’intérêt en anesthésie obstétricale devant ses avantages sur le score d’Apgar des nouveaux nés

Mots-clés

Anesthésie générale; Césarienne; Propofol; Score d’Apgar; Thiopental.

937
Enseignants
8047
Publications
49
Laboratoires
101
Projets