INTRODUCTION : L’invagination intestinale aiguë (IIA) est une pathologie grave potentiellement mortelle dont une des causes rares est la vaccination contre le rotavirus dans les pays développés. Le Burkina Faso a introduit le vaccin RotaTeq en octobre 2013 et a changé au vaccin Rotasiil en 2020. Nous y rapportons les résultats préliminaires de la prise en charge des IIA.
MATERIEL ET METHODES : Une surveillance active a été instaurée à l’hôpital Charles de Gaulle de Ouagadougou et à l’hôpital Souro Sanou de Bobo-Dioulasso entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2022. Cette surveillance fait partie d’un réseau qui investigue l'innocuité du vaccin anti-rotavirus oral. Tous les enfants <12 mois hospitalisés pour une IIA, de niveau 1 selon les critères de Brighton, ont été enrôlés. Les données démographiques, vaccinales, diagnostiques et thérapeutiques ont été recueillies. Pour les moins <8 mois, un suivi jusqu’à l’âge de 8 mois a été réalisé.
RESULTATS : Nous avons enregistré 185 cas d’IIA, soit 26,4 cas/an. L’âge médian était de 6 mois. Il y avait un délai médian de 3 jours entre le début des symptômes et l’admission b l’hôpital sentinelle. Huit cas ont été confirmés par l’échographie et traités avec succès par réduction hydrostatique. La chirurgie a été le moyen de découverte et de traitement chez 177 patients (97%), avec 111 cas (63%) de résections intestinales. Trente-deux patients (19%) sont décédés.
CONCLUSION : Cette étude nous a permis de caractériser l’épidémiologique des II! dans deux sites sentinelles au Burkina Faso, après l’introduction du vaccin anti-rotavirus. Le retard de consultation a probablement été un facteur de survenue de complications.
MOTS CLES : invagination intestinale aiguë, Burkina Faso, vaccin anti-rotavirus, surveillance active, enfant
invagination intestinale aiguë, Burkina Faso, vaccin anti-rotavirus, surveillance active, enfant