La célébration du jubilé de 125 ans nous offre l’opportunité de faire un bilan de la trajectoire de la jeune Église burkinabè. Cela implique d’en indiquer quelques jalons : partir de l’héritage du passé missionnaire, rappeler dans le contexte de l’indépendance l’émergence de l’Église locale dont l’élite est aujourd’hui entièrement constituée des héritiers des missionnaires qui axent l’évangélisation sur le devoir de l’inculturation, facteur de pérennisation de l’Église dans le temps. L’Église-famille de Dieu au Burkina Faso en est l’esquisse, le cadre dans lequel la forme hiérarchique est démantelée au profit d’une Église-communion voulue d’ailleurs par le concile Vatican II.
L’Église-famille de Dieu au Burkina Faso, qui s’étend sur l’ensemble du territoire et organisée en quinze diocèses, envisage l’annonce de l’évangile suivant une approche nouvelle adaptée au contexte du moment.
Les perspectives de l’Église-famille de Dieu tiennent au dynamisme des fidèles dans une union avec la hiérarchie pour tracer les sillons de l’avenir.
Burkina Faso, évangélisation, catholicisme, transformations morales