Titre : Devenir des macro-amputés de membres post-traumatiques au CHU-YO
Auteurs : Tinto S., Bougouma A., Denné D., Darga C., Korsaga A., Sawadogo M.
Introduction : l’amputation majeure ou macroamputation se définie comme celle appliquée au-dessus du poignet pour le membre supérieur et de la cheville pour le membre inférieur. Vécue comme un drame humain, elle touche le patient dans son intégrité physique, psychologique et sociale avec une répercussion sur ses activités quotidiennes et ses loisirs. Le but de notre étude a été d’ évaluer l’impact psycho-sociale des amputations majeures de membres.
Méthodologie : il s’est agi d’une étude transversale et évaluative à collecte rétrospective. Elle a concerné une population d’amputés majeurs des membres colligée durant la période allant du 1er janvier 2021 au 30 juin 2023.
Résultats : nous avons colligé 47 patients amputés majeurs de membres. L’âge moyen était de 34,79 avec un sex-ratio de 3,27. L’amputation intéressait le membre pelvien dans 39 cas. La cause de l’amputation était un écrasement dans 36,17% et une gangrène 29,79%. Sur le plan psychologique, aucun patient n’a bénéficié d’un suivi pré -amputation ; 43 patients étaient déprimés et 2 étaient anxieux. L’estime de soi était très faible pour 40 patients. L’appareillage a été effectif 51,06% des patients. Sur le plan professionnel 11 patients ont pu conserver leurs emplois.
Conclusion : L’amputation majeure de membre constitue un acte mutilant sur le plan fonctionnel avec une répercussion psychologique et professionnel. L’appareillage du moignon d’amputation permet une bonne réinsertion socio-professionnelle.
Mots clés : amputations, membres, impact psycho-social, réinsertion sociale
amputations, membres, impact psycho-social, réinsertion sociale