Titre : Les prothèses intermédiaires de hanche, au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo : indications, données opératoires et résultats à moyen terme
Auteur : Tinto S., Ouédraogo I., Darga C., Denné D., Korsaga A., Sawadogo M.
Introduction : la chirurgie prothétique de la hanche est bien codifiée et a pour but de restituer une hanche mobile, indolore et stable
Matériels et méthodes : Il s’est agi d’une étude descriptive à collecte rétrospective couvrant la période du 1er janvier 2015 au 30 Juin 2023.
Résultats : Cent-douze patients ont été inclus dans notre étude. la moyenne d’âge était de 69,4 ans et le sex ratio de 1,15. Une bonne autonomie préopératoire a été retrouvée chez 80,4% des patients. Les indications étaient les fractures déplacées du col fémoral dans 66.07% et les pseudarthroses dans 29,46%. Les voies d’abord étaient celle de Moore 78,6% et de Hardinge 21,4%. Toutes les prothèses posées étaient à collerette à cimenter. Les suites opératoires étaient marquées des complications à type de maladie thromboemboliques (5,35%) et des luxations (4,46%), des fractures péri prothétiques (1,8%). Sur le plan anatomique, la tige fémorale était bien positionnée dans 76,8% des cas. Au recul moyen de 49,21 mois, les résultats fonctionnels étaient très bons et bons chez 82,1% des patients.
Conclusion : les indications des prothèses intermédiaires de hanche sont bien codifiées. En dépit de son utilisation parfois abusive imposée par les conditions socioéconomiques difficiles de nos populations, elles offrent des résultats anatomiques et fonctionnels satisfaisants.
Mots-clés : col fémoral, fractures, prothèse intermédiaire
col fémoral, fractures, prothèse intermédiaire