Introduction : L’évolution des dents de sagesse peut être émaillée de complications conduisant à leur extraction. Le but de cette étude est de décrire la prise en charge des dents de sagesse dans le département d’odonto- stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale du Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo (Burkina Faso).
Matériel et méthode : Il s’agit d’une étude rétrospective de 7 ans et demi portant sur les extractions des dents de sagesse dans le département d’odonto-stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale du Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo, La population d’étude a concerné tous les patients qui ont consulté et bénéficié d’une extractiond’au moins une dent de sagesse. Les variables ont porté sur les aspects sociodémographiques, cliniques, thérapeutiques et évolutifs.
Résultats : Nous avons colligés 261cas. L’âge moyen était de 31,95 ans. Les dents 48 et 38 étaient les plus concernées dans respectivement 52,87% et 53,26% des cas. La douleur était le principal motif de consultation dans 98,47% des cas. La mandibule était concernée chez 65,18% des patients. Tous les patients ont bénéficié d’un traitement médical à base d’antalgique, d’anti-inflammatoire, d’antibiotique et d’antiseptique en bain de bouche. Le délai moyen de prise en charge chirurgicale était de 5 jours pour l’anesthésie locale et 45 jours pour l’anesthésie générale. L’avulsion dentaire a été faite sous anesthésie générale dans 75,47% des cas et sous anesthésie locale dans 24,53% des cas. L’évolution post opératoire a été favorable dans 90,4% des cas. Des complications ont été notées chez 9,58% des patients.
Conclusion : La prise en charge des dents de sagesse doit être faite au décours d’une bonne investigation clinique et paraclinique. La maitrise de la technique opératoire permet de réduire les complications.
dent de sagesse, extraction, accident d’évolution.