Objectifs : La production de Solenostemon rotundifolius (fabirama) est confrontée à une contrainte majeure qui est la longue durée de dormance des semenceaux rendant sa reproduction pratiquement impossible en contre-saison. Cette étude a été menée avec pour objectif d’identifier la phytohormone susceptible de lever précocement la dormance des semenceaux.
Méthodologie et résultats : Pour ce faire, une expérimentation a été conduite sous serre entre décembre 2023 à Avril 2024. Le dispositif utilisé est un « split-plot » à trois (3) répétitions avec deux facteurs étudiés : (i) le prétraitement à huit (8) niveau avec un témoin absolu, et (ii) le génotype à cinq (5) niveaux. Les mesures ont porté sur le taux de levée, la hauteur et la vitesse de croissance des plantules. Les résultats ont montré des différences significatives entre prétraitements sur la levée de dormance. En effet, l’acide gibbérellique (GA3) 10-3 mol/l a permis d’obtenir une levée des semenceaux au bout 28ème jour après la mise en terre (JMT). Par ailleurs, le prétraitement des semenceaux à l’acide gibbérellique (GA3) 10-3 mol/l et à la thio-urée de 30 g/l ont été favorables à la croissance des plantules.
Conclusions et application des résultats : le prétraitement à l’acide gibbérellique (GA3) a permis d’obtenir une levée des plantules plus précoce, un meilleur taux de levée et une bonne croissance des plantules. En outre, la thio-urée a favorisé une bonne croissance des plantules. Des études complémentaires seront poursuivies afin de proposer des formes (intégrés aux engrais liquides ou solides) sur lesquelles ces phytohormones peuvent être utilisés pour résoudre le problème de multiplication en contre-saison de S. rotundifolius.
levée, vie ralentie, prétraitements, bourgeons, S. rotundifolius