Résumé
Introduction
Pour réussir une prothèse fixée, plusieurs étapes sont indispensables, à savoir : l’examen clinique, l’accès aux limites cervicales, l’enregistrement des empreintes de même que la temporisation. Chaque étape dispose d’une galaxie de techniques choisies en fonction du cas clinique et des habitudes du praticien. L’objectif de cette étude était de faire le point sur les besoins en formation continue des chirurgiens-dentistes concernant les différentes étapes de réalisation de la prothèse fixée.
Matériels et méthodes
Il s’est agi d’une étude transversale à visée descriptive réalisée dans la ville de Ouagadougou. Pour le recueil des données, un questionnaire auto-administré a été distribué lors de l’atelier « le café dentaire » organisé par le bureau de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes et qui réunit tous les chirurgiens-dentistes du Burkina.
Résultats
La grande majorité des praticiens (82,93%) étaient généralement satisfaits de l’adaptation cervicale de leurs prothèses fixées, mais 78.05% souhaitaient toujours approfondir leurs connaissances sur l’accès au sulcus. Sur les 41 praticiens ayant participé à l’étude, 58,56% n’ont jamais participé à une formation continue et 90,28% avaient besoin d’approfondir leurs connaissances en matière de prise d’empreinte.
En ce qui concerne la prothèse provisoire, tous les praticiens affirment ne pas avoir besoin de formation continue malgré le fait que seul 56,12% d’entre eux la réalisaient systématiquement.
Conclusion
Il ressort de cette étude la nécessité de formations continues post-universitaires pour rehausser la compétence des praticiens et leurs capacités cliniques.
prothèse fixée,formation continue ,empreinte ,prothèse provisoire