RÉSUMÉ
Introduction : L’empreinte est un enregistrement en négatif de la topographie d’une région de la cavité buccale ou d’un modèle. De la qualité des empreintes, du nombre et de la précision des éléments morphologiques enregistrés dépend la fidélité du modéle de travail sur lequel sont ajustés les éléments prothétiques. l’objectif de cette étude était de faire une synthèse sur l’ensemble des écrits scientifiques permettant de faire le point sur les élé¬ments nécessaire à la réalisation d’empreinte surfacique réussie en prothèse fixée dento-portée indispensable à son intégration biologique et esthétique.
Méthodes : Une revue de la littérature de 2009 à2019 a été réalisée avec une stratégie basée sur deux équations de recherche documentaire dans les bases de données Pubmed/Medline, Embase, Cochrane library, OpenGrey et Dentistry and oral sciences sources.
Résultats : La stratégie a permis de retrouver 295 articles pour une inclusion dans l’étude et après l’application des filtres et critères, seuls 12 articles scientifiques ont étéretenus. La population globale inclue pouvait être divisée en 4 groupes comprenant les structures àenregistrer, les matériaux, les techniques d’enregistrement et l’implication du praticien.
Conclusion : Toutes les techniques se valent, c’est plutôt la maitrise de la situation clinique et l’attitude du chirurgien-dentiste qui fera la différence sur la qualité de l’empreinte.
Mots-clés : Prothèse fixée dento-portée, empreintes conventionnelles, matériaux, techniques élastomères, hydrocolloïdes.
Prothèse fixée dento-portée, empreintes conventionnelles, matériaux, techniques élastomères, hydrocolloïdes.