Teaching English phonemes to Moore EFL students using phonemic awareness activities: A contrastive analysis approach,
Lien de l'article:
Auteur(s): DJIGUIMKOUDRE Nathalie
Auteur(s) tagués: Nathalie DJIGUIMKOUDRE ;
Résumé

Cet article qui constitue une pièce maitresse de notre thèse de doctorat unique a pour but d’enseigner avec efficacité les phonèmes de l’anglais aux natifs du mooré qui parlent Anglais comme langue étrangère. Pour mener à bien cette activité pédagogique, nous avons utilisé la nouvelle approche de l’analyse contrastive étant donné que l’approche traditionnelle des années 50 a été rejetée compte tenu de beaucoup d’incohérences observées par des chercheurs (Oller et Ziahosseiny, 1970 ; Lance, 1969 ; et Hughes, 1980). L’AC dans notre recherche est basée sur une comparaison des phonèmes du mooré comme langue primaire, du Français comme langue intermédiaire et de l’Anglais comme langue étrangère. Après l’analyse contrastive, des activités de conscience phonémique bien structurées ont été conçues selon le modèle de Lee et VanPatten (2003) « processing instruction » pour amener les apprenants a bien assimiler les phonèmes de leur langue étrangère, l’anglais.
Il faut noter que nous sommes partis d’un constat que les étudiants, les nouveaux bacheliers, inscrits en première année d’Etude Anglophones ont des difficultés à distinguer les phonèmes des graphèmes de l’Anglais, ensuite, les phonèmes qui n’existent pas dans leur langue primaire sont remplacés de façon erronée ; d’où une interférence notable. Ainsi dit, cette recherche vise à amener ces apprenants à mieux connaitre, identifier et représenter les phonèmes de l’anglais.
En plus de cela, nous avons remarqué que peu d’études sont menées dans le cadre de la phonétique et de la phonologie. La plupart des études se focalisent sur les aspects de la grammaire. Mais force est de constater que la phonétique et la phonologie constituent des éléments de base dans l’apprentissage de toute langue, en ce sens que toute langue est faite de sons ou phonèmes qui sont combinés pour former des mots, ensuite des syntagmes et enfin des phrases. Donc, nous avons trouvé pertinent de mener notre recherche sur la phonologie, plus précisément les phonèmes.
Cette étude s’est inspirée de l’existant, c’est-à-dire l’ancienne approche de l’analyse contrastive, la conscience phonémique et le modèle d’enseignement de Lee and VanPatten (2003). Cependant, l’existant a connu des limites et cette étude apparaît comme un palliatif. Ainsi dit, l’AC est utilisée sous un autre angle. Les activités de conscience phonémique dans notre étude sont aussi utilisées différemment de celles de Szabo (2010), Jensen (2011) et Saito (2013). Nous ne cherchons pas à évaluer la capacité de compréhension des apprenants aux textes écrits. Nos participants sont des apprenants adultes avec un intervalle d'âge de 21 à 27 ans. Ils sont orientés au Département d'Etudes anglophones et inscrits à leurs cours du premier semestre. Cela signifie simplement qu’ils ont déjà une connaissance de base en anglais pour comprendre les textes de base en anglais.
Cependant, ils ont des difficultés à identifier, représenter et produire des phonèmes anglais. Ils confondent également les phonèmes avec les lettres de l'alphabet. Par conséquent, cette étude vise à utiliser des activités structurées de conscience phonémique qui sont censées inciter les apprenants à mieux acquérir les phonèmes de l'anglais.
Nos exercices de conscience phonémique bien qu’inspirés du modèle de Lee et VanPatten (2003) sont légèrement différents étant donné que le modèle de leur enseignement s’applique aux aspects de la grammaire.
La nouveauté dans notre étude est que nous avons utilisé deux approches dans une même étude. Il s’agit de l’analyse contrastive et de la conscience phonémique. Nous avons estimé que la comparaison pure et simple des phonèmes des trois langues n’était pas suffisante pour un apprentissage efficace mais constitue le point de départ pour l’apprentissage des phonèmes de l’anglais. Cela se fonde sur le fait que cette comparaison vise à attirer l’attention des apprenants sur les différences et similitudes des phonèmes de ces langues. Apres cette étape, l’analyse contrastive des trois est renforcée par des activités de conscience phonémique bien structurées pour amener les apprenants à mieux comprendre, identifier et représenter correctement les phonèmes de l’anglais.
Pour vérifier notre nouvelle approche de l’enseignement des phonèmes de l’anglais, nous avons élaboré des questions de recherches et des hypothèses que nous avons testées avec des groupes d’apprenants. Les résultats des différents tests ont prouvé l’efficacité de la combinaison de l’AC et de la conscience phonémique dans l’enseignement des phonèmes de l’anglais étant donné que le groupe qui a bénéficié de cette combinaison à surpasser le groupe qui a reçu l’enseignement explicite uniquement basé sur l’analyse contrastive des phonèmes du mooré, français et anglais.
Par conséquent, cette étude interpelle les enseignants à s’inspirer de ce modèle d’enseignement pour obtenir de bons résultats. D’autres recherches pourront être menées dans ce sens pour nous permettre de mieux apprécier l’efficacité de cette nouvelle approche dans l’enseignement.

Mots-clés

Phonemic awareness phonology structured input processing instruction contrastive analysis

962
Enseignants
5577
Publications
49
Laboratoires
84
Projets