Etude préliminaire de la radio chimiothérapie concomitante des cancers à Ouagadougou,
Lien de l'article:
Auteur(s): BAMBARA HA, M’PO MC, ZERBO NA2J, KIENTEGA G, DAO A, MINOUNGOU N, MOSSE W, ZONGO N, OUEDRAOGO AS, KAMBOU TIEMTORE B, YOUBI Z, ZIDA M, OUEDRAOGO B, OUEDRAOGO CM, SANOU A
Auteur(s) tagués: Hierrhum Aboubacar BAMBARA ;
Résumé

Introduction. Le cancer était la deuxième cause de mortalité dans les hôpitaux après les maladies cardiovasculaires
au Burkina Faso en 2020. La radiothérapie intervient dans le traitement de 60 % des cancers.
Le centre de radiothérapie inauguré en Avril 2021 a permis d’irradier à Ouagadougou le cancer pour la première fois. Ainsi, il était possible de réaliser la radio chimiothérapie concomitante (RCC). Le but de notre étude était d’établir un état des lieux par une étude préliminaire sur la RCC à Ouagadougou.
Matériels et méthodes : Etude transversale descriptive avec une collecte rétrospective du 1er Mai 2021 au 30 avril 2022 à partir des dossiers médicaux des patients ayant bénéficié d’une RCC. Etait inclu dans l’étude, tout patient ayant un diagnostic de confirmation de cancer dont le dossier médical a été présenté en réunion de concertation multidisciplinaire (RCP) avec validation d’une RCC néoadjuvante ou exclusive. La chimiothérapie était réalisée dans le service oncologie hématologie clinique du CHU Bogodogo et la radiothérapie dans le centre de radiothérapie. Résultats : Nous avons inclus 41 patients. L’âge moyen était de 54,85 ans [35 ans et 80 ans]. Les femmes représentaient 90,2 % des cas. Les cancers du col utérin représentaient 87,8% suivis de ceux de la sphère ORL avec 7,3 % des cas. Le carcinome épidermoïde était le type histologique le plus retrouvé. La radiothérapie externe a été utilisée avec des doses totales variant de 50 à 70 Gy. Les chimiothérapies étaient du cisplatine (40 mg /m2) ou carboplatine (AUC2). Conclusion : La RCC a permis de mieux traiter des patients cancéreux qui jadis bénéficiaient seulement de chimiothérapie et /ou de la chirurgie lorsque l’évacuation sanitaire hors du pays était impossible.

Mots-clés

Radiochimiothérapie concomitante – cancers – Ouagadougou

962
Enseignants
5577
Publications
49
Laboratoires
84
Projets