Contribution du test de marche de six minutes et des taux de NT-proBNP à l'admission et la sortie dans l’évaluation pronostique de l'insuffisance cardiaque classe II-III de la NYHA,
Auteur(s): G R C Millogo a, A Thiam tall a, T A A Seghda b, Y Kambiré c, E Nongkouni a, Y E Dabiré a, LJ Kagambéga a, J K Kologo a, V N Yaméogo a, X Marcaggi d, P Zabsonré a
Auteur(s) tagués: Nobila Valentin YAMEOGO ;
Résumé

Objectif
Étudier la contribution du test de marche de six minutes et du dosage du taux de NT-proBNP dans l’évaluation pronostique de l'insuffisant cardiaque classe II-III de la NYHA hospitalisé dans le service de cardiologie du CHUYO en 2020.

Méthode
Il s'agit d'une étude de cohorte prospective observationnelle sur la période du 1er février au 31 octobre 2020. Ont été inclus 50 patients insuffisants cardiaques en classe III de la NYHA acceptant de participer à l’étude. Deux variables d'intérêts ont été identifiées : le décès et la réadmission.

Résultats
Les 50 patients inclus représentent 37,3 % des insuffisances cardiaques hospitalisées toutes étiologies confondues. La durée moyenne de suivi des patients était de 154,58 ± 74,8 jours. Douze patients (24 %) ont été réhospitalisés et 11 sont décédés, dont cinq hors de l'hôpital. La distance moyenne parcourue à l'admission (194,6 ± 85,5 m) et le taux moyen de NT-proBNP (5812,1 ± 4729,4 ng/L) dosé à l'admission et à la sortie n'impactaient pas significativement le risque de décès et de réadmission. La distance moyenne parcourue à la sortie (306,2 ± 84,6 m) était significativement associée à un risque élevé de réadmission et de décès. Les patients qui avaient une augmentation de Nt Pro BNP supérieure à 30 % entre l'entrée et la sortie présentaient un haut risque de réadmission et de décès par rapport à ceux qui présentaient une diminution de plus de 30 %. Il existait une corrélation significative entre la distance au TDM6 et le taux de NT-proBNP (r = 0,6 ; p = 0,045)

Conclusion
le TDM6 et les variations du taux de NT-proBNP dosé à l'admission et à la sortie permettent d’évaluer le pronostic des patients insuffisants cardiaques. Il existe une corrélation modérée à bonne positive entre ces deux tests.

Mots-clés

962
Enseignants
5577
Publications
49
Laboratoires
84
Projets