Sialoblastome parotidien : à propos d’un cas diagnostiqué à Ouagadougou,
Lien de l'article:
Auteur(s): A S Ouédraogo, FAHA Ido, I Savadogo, A Ouattara, T Hien, Aïda S Ouédraogo, W C Nikiéma, A Lamien-Sanou, OM Lompo
Résumé

Introduction Le sialoblastome est une tumeur blastemateuse rare des glandes salivaires survenant généralement au cours de la période néonatale ou de la petite enfance. Le but de ce travail était de rapporter cette entité rare qui a soulevé des difficultés de prise en charge.
Observation Il s’agit d’un nourrisson de 10 mois qui a présenté une masse parotidienne droite ulcérée. Cette masse évoluait depuis la naissance. La TDM a montré une infiltration tissulaire de la fosse intra temporale droite envahissant les muscles temporaux et masséter droits. L’exérèse chirurgicale suivit d’un examen anatomopathologique montrait à la macroscopie une tumeur bourgeonnante de 156 g reçue en sept (07) fragments dont le plus gros mesurait 10 cm de grand axe. Cette tumeur était d’aspect charnu, chair de poisson. Les limites chirurgicales n’étaient pas évaluables. A la microscopie, on observait une prolifération tumorale réalisant des lobules de petites cellules basaloïdes, monomorphes à noyaux hyperchromatiques avec par endroit une différenciation canalaire au centre des lobules. L’immunohistochimie a montré une positivité aux anticorps anti-pancytokeratine AE1/AE3 et anti-PS100. L’évolution a été marquée par une récidive ayant nécessité une reprise chirurgicale. L’évolution après la seconde exérèse chirurgicale est favorable.
Conclusion : Il s’agit d’une entité rare dont le traitement est chirurgical selon des normes carcinologiques pour minimiser les risques de récidives.

Mots-clés

Sialoblastome -Histologie – tumeur blastémateuse-Ouagadougou

962
Enseignants
5577
Publications
49
Laboratoires
84
Projets