Evaluation de l’observance du suivi clinique, paraclinique et thérapeutique chez les patients porteurs chroniques du virus de l’hépatite B,
Lien de l'article:
Auteur(s): Ky LJE, Zongo AR, Abdou Djibo BM, Paré SLE, Sessouma AZ, Ouédraogo F, Zombré A, Sombié AR
Auteur(s) tagués: Arsène Roger SOMBIÉ ;
Résumé

Introduction : L’infection et/ou l’hépatite virale B chronique est un problème de santé publique dans le monde. Elle nécessite un suivi régulier au plan clinique et paraclinique avec ou non une indication à traiter afin d’éviter ou ralentir son évolution vers ses complications les plus graves. Si l’observance thérapeutique dans les maladies chroniques est parfois problématique il l’est encore plus dans notre pratique quotidienne où tout le bilan est à la charge de la majorité de nos patients. Le but de ce travail était d’évaluer l’observance clinique, paraclinique et thérapeutique chez les patients porteurs chroniques du virus de l’hépatite B dans le service d’hépato-gastroentérologie du CHU-YO.

Patients et méthodes : Il s’agit d’une étude transversale descriptive et analytique à collecte prospective d’une durée de 3 mois, chez des patients porteurs chroniques de l’hépatite virale B ayant donné leur consentement. Le score d’observance a été déterminé avec le test d’évaluation de l’observance thérapeutique de Girerd et le test d’évaluation selon échelle visuelle analogique.

Résultats : Au total 104 patients ont été inclus dont 61 hommes (58,6%). L’âge moyen était de 40,2 ans avec un écart-type de 12,6 ans. Soixante-trois patients (60,6%) étaient traités par du ténofovir. Trois quarts des patients étaient assidus à leur suivi clinique semestriel et 25% avaient un suivi paraclinique adéquat. La rupture en approvisionnement du ténofovir était la cause de l’arrêt du traitement dans 30,4% des cas. Les facteurs associés à l’observance du traitement étaient le sexe féminin, le revenu mensuel et l’âge. Les facteurs associés à la régularité du suivi étaient la distance ; le niveau d’instruction supérieur ; les commerçants.

Conclusion : Notre étude a mis en évidence un suivi clinique bon mais un suivi paraclinique insuffisant. Une bonne connaissance des déterminants d’observance est nécessaire afin de pouvoir les intégrer à la pratique clinique et ainsi assurer une prise en soin optimale des patients.

Mots-clés

962
Enseignants
5577
Publications
49
Laboratoires
84
Projets