Evaluation de la mise en place du programme de vaccination à la naissance contre l’hépatite B au Burkina Faso,
Lien de l'article:
Auteur(s): Guingané NA, Sawadogo E, Zouré NH, Zoungrana LS, Héma Soudré S, Coulibaly A, Somda KS, Ido/Da RC, Bere/Somé C, Sombié AR, Sawadogo A, Bougouma A
Auteur(s) tagués: Arsène Roger SOMBIÉ ;
Résumé

Introduction : La vaccination à la naissance contre l’hépatite B (VHB), a montré son efficacité dans la prévention de la transmission mère-enfant (PTME) et en avril 2022, le vaccin monovalent contre le VHB a été introduit dans le programme élargi de vaccination (PEV) du Burkina Faso. Le but de ce travail était d’évaluer les résultats du PEV concernant la vaccination contre le VHB.

Matériel et méthodes : Il s’est agi d’une étude prospective, transversale, descriptive et analytique. Elle s’est déroulée du 1 mars 2023 au 31 mai 2023 dans 8 formations sanitaires : 2 urbaines (Baskuy et Nongremassom), 1 semi-rurale (Ziniaré) et 1 rurale (Sabou) choisie par échantillonnage aléatoire à plusieurs degrés. Une régression logistique a permis de rechercher les facteurs associés à l’effectivité de la vaccination dans les délais.

Résultats : Au total, huit services du PEV, 45 agents de santé et 1350 mères ont été enquêtés. Dans un seul centre (1/8) le réfrigérateur se situait en salle d’accouchement. Des températures hors normes ont été notées dans deux centres (2/8), au moins une fois par trimestre. Tous les agents de santé vaccinateurs signalent une maitrise insuffisante des contre-indications à la vaccination. L’âge moyen des femmes était de 27 ans et des extrêmes de 14 et 47 ans. Le taux de couverture vaccinale global dans les 24 H était de 88,3% (N=1192) et celui dans les 12 H 64.81% (N=875). Celui-ci était meilleur en milieu rural qu’urbain. La connaissance du délai des 24H par les mères (OR ajusté = 2.53 [1.70 - 3.77]), la naissance un jour ouvrable (OR ajusté = 2.12 [1.41 3.19]), la naissance dans une formation sanitaire offrant la vaccination en continue (OR ajusté =3.68 [2.27 - 5.93]) étaient des facteurs associés à la vaccination à la naissance dans les 24H de vie dans un district sanitaire rural (OR ajusté = 7.47 [5.00 ; 11.26]).

Conclusion : Notre étude a démontré que les couvertures vaccinales sont au-delà des objectifs fixés par le pays, cependant des disparités géographiques existent avec de meilleures couvertures dans les zones rurales. L’offre de services de vaccination continue, la formation/recyclage du personnel de santé et l’information des femmes enceintes lors des CPN pourraient améliorer les indicateurs.

Mots-clés

962
Enseignants
5577
Publications
49
Laboratoires
84
Projets