Pneumomédiastin spontané révélant un asthme chez une jeune fille,
Auteur(s): BOUGMA Ghislain , OUEDRAOGO Abdoul Risgou, MINOUNGOU Jules Christian, OUEDRAOGO Julienne, OUEDRAOGO Rosalie Patricia, DRABO Lakinapin Aboubacar, LAMIEN David, BONCOUNGOU Kadidiatou, OUEDRAOGO Georges , BADOUM Gisèle, OUEDRAOGO Martial
Résumé

Introduction. Le pneumomédiastin spontané est une affection rare. Il est bénin et peut survenir au décours d’un asthme aigue. Nous rapportons un cas de pneumomédiastin spontané chez une jeune fille.
Observation. Il s’est agi d’une élève de 15 ans, sans antécédent pathologique connu en dehors d’une atopie familiale. Elle a consulté pour douleur thoracique de survenue brutale. L’examen clinique retrouvait des crépitations neigeuses à la palpa-tion de la région cervicale et thoracique antéro-supérieure, ainsi que des râles sibilants diffus bilatéraux. La radiographie thoracique de face objectivait des images compatibles avec un pneumomédiastin associé à un emphysème sous cutané, confirmé par le scanner thoracique. La prise en charge a consisté à un repos strict avec un traitement à base de corticoïdes et de bronchodilatateurs. L’évolution a été favorable au bout de huit jours d’hospitalisation.
Conclusion. Le pneumomédiastin spontané est une pathologie bénigne le plus souvent et ne devrait donc pas faire l’objet d’exploration ou de prise en charge invasive jusqu’à preuve du contraire.

Mots-clés

Pneumomédiastin spontané; Asthme; Jeune fille; Evolution

962
Enseignants
5577
Publications
49
Laboratoires
84
Projets