Indications et résultats du drainage thoracique percutané au Centre Hospitalier Universitaire de Tengandogo,
Lien de l'article: http://www.univ-ouaga.bf/revue
Auteur(s): Windsouri M , Bazongo M, Coulibaly S , Sawadogo A , Sagasso A , Tamboura Y, Illiassou S , Ouédraogo AR , Minougou C, Naré Y, Doamba NR, Sanou A.
Résumé

Introduction : le drainage thoracique percutané constitue le traitement efficace des épanchements pleuraux dans plus de 70% des cas.
Objectif : Étudier les indications et les résultats des drainages thoraciques percutanés au CHU-Tengandogo.
Patients et méthodes : étude rétrospective et descriptive au CHU-Tengandogo allant du 1er janvier 2012 au 30 juin 2020. Les patients ayant bénéficié d’un drainage thoracique percutané quelque soit la cause ont été inclus. Les données sociodémographiques, les indications et l’évolution post drainage thoracique ont été analysées.
Résultats : au total 163 patients ont été colligés avec un sex ratio de 4,25. L’âge moyen des patients était de 39,6 ans avec des extrêmes de 6 et 90 ans. Les indications du drainage étaient un épanchement pleural d’origine traumatique dans 64,4% ; infectieuse dans 26,4% et le pneumothorax spontané dans 8,6%. Les drains thoraciques de gros calibres (28 – 32 Ch) étaient les plus utilisés avec une fréquence de 78%. L’abord axillaire moyen était le site utilisé pour le drainage dans 99,4%. La durée moyenne du drainage était de 15,4 jours. La morbidité était de 18,4% dominée par un défaut de ré-expansion pulmonaire dans 9,8%; l’infection du site de drainage dans 4,9%. La mortalité était de
3,7%.
Conclusion : le drainage thoracique est un geste de pratique courante. Il constitue l’essentiel du traitement des épanchements pleuraux.

Mots-clés

drainage thoracique – indications – résultats

962
Enseignants
5577
Publications
49
Laboratoires
84
Projets