STRATÉGIE DE LUTTE CONTRE LES HÉPATITES VIRALES AU BURKINA FASO,
Lien de l'article:
Auteur(s): SOMBIÉ Arsène Roger
Auteur(s) tagués: Arsène Roger SOMBIÉ ;
Résumé

Au Burkina Faso comme dans d’autres pays d’Afrique Sub-Saharienne, les hépatites virales constituent un problème majeur de santé publique.

Le pays est situé dans la zone de haute endémicité, la prévalence pour l’hépatite virale B est de 9,1 % et celle de l’hépatite C de 3,6 % en population générale. Environ 2 millions sont porteurs chroniques du virus de l’hépatite B et 720 000 du virus de l’hépatite C. On estime chez les patients AgHBs positif, la séroprévalence de l’infection par le virus de l’hépatite Delta à 1,1%. Ces infections virales B, C et Delta sont responsables de morbidités, notamment la cirrhose et le cancer du foie et d’une mortalité importante au Burkina Faso.

Pour faire face aux hépatites virales, un plan stratégique de lutte (2017-2021) a été élaboré et adopté. Un arrêté portant création d’un programme de lutte contre les hépatites virales a été publié en 2018.

Les axes d’interventions du plan stratégiques de lutte contre les hépatites virales étaient au nombre de quatre :

- Leadership et gouvernance en matière de lutte contre les hépatites virales ;

- Prise en charge des cas d’hépatites virales ;

- Prévention et dépistage des hépatites virales ;

- Gestion de l’information, surveillance épidémiologique et recherche.

Malgré l’absence de financement du plan stratégique, et la rareté des partenaires, les principaux acquis sont :

- l’instauration de la vaccination à la naissance contre le virus de l’hépatite B depuis avril 2022 ;

- Prise en compte du dépistage du virus de l’hépatite B,
dans le bilan prénatal dans la gratuité des soins, selon le plateau technique ;

- Gratuité du traitement contre le virus de l’hépatite C depuis septembre 2022.

- Les équipements (charge virale, échographie, FibroScan) ne sont disponibles que dans les grands centres, les coûts restent élevés et les frais à la charge du patient.

- Les appareils GeneXpert sont disponibles dans les 13 régions du pays, mais il demeure toujours des problèmes, pour l’acquisition des réactifs, pour la réalisation des charges virales.

Ce plan stratégique de lutte contre les hépatites virales 2017-2021, n’a pas eu de financement. En partenariat avec l’OMS, une revue et l’élaboration d’un nouveau plan stratégique est en cours pour l’année 2023.

En vue de l’opérationnalisation de ce plan stratégique, le Ministère de la santé a mis à la disposition (en septembre 2019) des acteurs non spécialistes intervenant dans ce domaine, des algorithmes de dépistage/diagnostic, des directives, normes et protocoles pour la prise en charge des hépatites virales aux différents niveaux de soins.

Tout récemment (mars 2023), au vu de l’organigramme de la Direction Générale de la Santé et de l’Hygiène Publique, c’est le programme sectoriel santé de lutte contre VIH/SIDA, les infections sexuellement transmissibles (IST) et les hépatites virales (HV) qui est chargé d’élaborer la stratégie de triple élimination VIH/SIDA/IST/HV et de coordonner la lutte contre le VIH/SIDA, les IST et les HV dans le secteur santé.

Mots-clés

962
Enseignants
5577
Publications
49
Laboratoires
84
Projets