Le traitement non opératoire des contusions spléniques de l’adulte,
Lien de l'article:
Auteur(s): M WINDSOURI, M SISSOKO, N ZONGO, W OUEDRAOGO, J SAWADOGO, G BONKOUNGOU, A SANOU
Résumé

Introduction : La rate est l’organe intra abdominal le plus souvent lésé dans les contusions abdominales. Initialement chirurgicale, sont traitement a connu une évolution vers le traitement non opératoire.

Objectif : Etudier le traitement non opératoire des contusions spléniques dans le contexte du Burkina Faso.

Matériel et méthode : nous avons mené une étude rétrospective à caractère descriptif portant sur le TNO au CHU-YO et CHU-T.

Résultats : Nous avons colligé 37 cas (60,6%) de contusions spléniques qui ont été traité médicalement. Notre population était constituée de 78,4% d’homme et de 21,6% de femmes. L’âge moyen était de 28 ans. Les élèves et étudiants était la classe sociale la plus représentée. Le traumatisme était survenu dans un contexte d’accident de la voie publique dans 78,4%. Le délai moyen de consultation était de 34h. Le signe fonctionnel le plus retrouvé était la douleur abdominale. Neuf patients (24.4%) présentaient un état hémodynamique instable à leur admission. Tous nos patients ont bénéficié d’une échographie abdominale ayant objectivé un hémopéritoine de moyenne abondance dans 40,5%. La TDM abdominale a été réalisée chez 8 patients (21,6%) et a objectivé des lésions spléniques grade II de l’AAST chez 4 patients. Le taux de succès du TNO était de 92%. Aucun patient n’a bénéficié d’une embolisation. La durée moyenne d’hospitalisation était de 10,17 jours. Nous n’avons noté aucun décès.

Conclusion : La réussite de cette méthode thérapeutique nécessite que ces traumatisés soient accueillis dans des structures adaptées et performantes dotées de protocole établit et d’une coopération étroite entre les équipes soignantes

Mots-clés

contusion splénique traitement non opératoire

962
Enseignants
5577
Publications
49
Laboratoires
84
Projets