Dynamique de la co-infection VIH/tuberculose chez les populations en migration d’orpaillage au Burkina Faso,
Auteur(s): NIKIEMA Dayangnéwendé Edwige; ROUAMBA Jérémi; OUEDRAOGO Rawelguy Ulysse Emmanuel; COMPAORE Georges
Résumé

L’orpaillage au Burkina Faso vient en appui aux ressources agricoles et d’élevage déficitaires. Les différentes recherches et exploitations de gisements d’or font du Burkina Faso un pays minier, induisant migrations et bouleversements communautaires. Le caractère saisonnier se raréfie, des promiscuités surviennent, la charge du travail et les croyances sur les filons d’or induisent des comportements sexuels à risque élevé. Deux constats ressortent : la principale voie de transmission du VIH est sexuelle ; il n’y a pas de protection contre les poussières sur les sites. L’objectif principal de l’article est d’analyser l’ampleur de la co-infection Tuberculose/VIH et ses conséquences au sein des zones d’orpaillage. Les pratiques et attitudes semblent les mêmes pour tous les sites, au regard des différentes littératures. Aussi, avons-nous choisi de façon raisonnée trois sites d’orpaillage : Korsimoro et Pissila, région du Centre Nord renfermant 25% des sites et Bokin, région du Nord. Les données primaires collectées auprès des différents acteurs sur les sites d’étude, viennent enrichir et conforter les données secondaires de la revue de littérature.
Trois types de résultats se dégagent :
- L’orpaillage au Burkina Faso est une activité largement répandue dans le pays.
- Sur les sites d’orpaillage fourmillent beaucoup d’acteurs ayant des rôles et des profils sociodémographiques très diversifiés, de même que les revenus.
- L’infection du VIH et de la Tuberculose est une réalité flagrante, chez les orpailleurs, populations passerelles vulnérables en matière de morbidité et de mortalité.

Mots-clés

Burkina Faso – Migrations - Sites d’orpaillage - VIH/Tuberculose – Mortalité

962
Enseignants
5577
Publications
49
Laboratoires
84
Projets