EVALUATION MEDICALE INITIALE DES PATIENTS DIABETIQUES DE TYPE 2 EN MEDECINE INTERNE AU CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE YALGADO OUÉDRAOGO, OUAGADOUGOU (BURKINA FASO),
Lien de l'article: http://www.univ-ouaga.bf/revue
Auteur(s): Amsa OUÉDRAOGO, Solo TRAORÉ, Lassané. ZOUNGRANA, Yempabou SAGNA, Réné BOGNOUNOU, Daniel ZEMBA, Nomwindé Christèle Joëlle OUÉDRAOGO, Aline Patricia TONDÉ, Hervé TIÉNO, Oumar GUIRA.
Résumé

Résumé
Introduction : Le pronostic du diabète dépend de la qualité de la prise en charge et du suivi. L’objectif de l’étude était d’évaluer la mise en œuvre des recommandations ainsi que les résultats de l’évaluation médicale initiale du diabète à Ouagadougou.
Patients et méthode : il s’est agi d’une étude transversale avec recueil rétrospectif des données à partir des dossiers de consultation externe des patients diabétiques suivis dans le service de médecine interne du Centre Hospitalier Universitaire Yalgado OUEDRAOGO. Ont été inclus dans l’étude, les dossiers des patients diabétiques de type 2 intégrés dans le service entre le 01 janvier 2012 et le 31 décembre 2016. Les dossiers contenant moins de 80% des informations recherchées ont été exclus. Les recommandations de la Haute Autorité de Santé 2007 sur la prise en charge initiale des patients diabétiques de type 2 ont servi de référentiel. Les données ont été saisies et analysées par microordinateur à l’aide des logiciels EXCEL et SPSS (version 20).
Résultats : 317 patients ont été inclus. L’âge moyen des patients était de 52,79 ans (ET : ±11,85 ans). Les femmes étaient au nombre de 218 (68,8%), soit un sex-ratio de 0,45. L’éducation thérapeutique était réalisée chez 49, 8% des patients. Au plan clinique, les meilleurs taux de réalisation ont concerné la mesure du poids (59,6%) et de la pression artérielle (57,4%). Parmi les patients chez qui la pression artérielle était mesurée, 42,9% avaient une pression artérielle anormale. Au plan paraclinique, le meilleur taux de réalisation concernait le dosage de la glycémie (97,5%). La glycémie moyenne à jeun était de 10,7 mmol/l (ET : ±5,1 mmol/l).
Conclusion : le respect des recommandations pour l’évaluation médicale initiale du diabète est insuffisant. Des efforts structurels et une adaptation des recommandations permettront d’améliorer les résultats.
Mots clés : Diabète type 2 -Evaluation médicale initiale - Burkina Faso

Mots-clés

Diabète type 2 -Evaluation médicale initiale - Burkina Faso

962
Enseignants
5577
Publications
49
Laboratoires
84
Projets