La distinction par le diplôme universitaire ou de la logique de l’inscription dans les études universitaires chez les enseignants du primaire au Burkina Faso,
Lien de l'article:
Auteur(s): SORE Zakaria
Auteur(s) tagués: Zakaria SORÉ ;
Résumé

L’objectif de cet article est de rendre compte de la conception des études universitaires chez les enseignants du primaire au Burkina Faso. Il veut comprendre ce que représente le diplôme universitaire pour les enseignants et quel est son utilité pratique. La recherche a été conduite dans les villes de Ouagadougou et de Ouahigouya. Elle est basée sur des données d’entretiens réalisés auprès des enseignants, des encadreurs pédagogiques et des responsables locaux de l’éducation. Cherchant à rendre compte des motivations des enseignants à poursuivre des études dans l’enseignement supérieur et comprendre leurs croyances et représentations du diplôme universitaire, une démarche de type anthropologique a été privilégiée. Les entretiens semi-directifs ont été complétés par des observations directes.
Il ressort que le diplôme constitue un objet de distinction sociale chez les enseignants. On le recherche pour créer la différence dans un corps considéré comme ayant le plus de fonctionnaires de faible niveau scolaire de la fonction publique. Le diplôme universitaire est également convoité par les enseignants du primaire parce qu’il permet d’alléguer les étapes dans leur évolution professionnelle. C’est donc un instrument avec deux intérêts essentiels pour les enseignants. Les retombées sociales et professionnelles des diplômes universitaires vont faire croître dans les années à venir le nombre d’enseignants désireux de poursuivre les études universitaires.

Mots-clés

Enseignement primaire diplôme universitaire distinction sociale utilité pratique

962
Enseignants
5577
Publications
49
Laboratoires
84
Projets