Évaluation de la diversité agromorphologique d'une collection de Cleome gynandra L. du Burkina Faso,
Auteur(s): KIEBRE Zakaria, BATIONO/KANDO Pauline, SAWADOGO Nerbéwendé, KIEBRE Mariam, SAWADOGO Boureima, TRAORE Renan Ernest, SAWADOGO Mahamadou, ZONGO Jean-Didier
Résumé

Objectif : Cleome gynandra L. est un légume-feuille traditionnel de plus en plus consommé au Burkina Faso.Du fait de sa valeur nutritionnelle élevée, il est un bon complément alimentaire contre les carences nutritionnelles. L'étude vise une meilleure connaissance de la diversité agromorphologique de Cleome gynandra L. du Burkina Faso.
Méthodologie et Résultats : Au total, 100 accessions ont été caractérisées suivant un dispositif en blocs incomplets à l'aide de 7 qualitatives et 16 quantitatives. L'étude a montré l'existence d'une grande variabilité agromorphologique au sein des accessions étudiées. En effet, 19 variables mesurées sur la tige, les feuilles et les fruits discriminent les accessions étudiées. Les accessions sont organisées en quatre groupes suivant les zones climatiques et les pratiques culturales. Les performances agronomiques les plus élevées ont été observées dans la zone soudano-sahélienne et dans les jardins potagers alors que les plus faibles ont été obtenues dans la zone soudanienne et au sein des accessions prélevées dans les populations spontanées.
Conclusion et application des résultats : La variabilité mise en évidence dans cette étude pourrait être utilisée dans les programmes d'amélioration de Cleome gynandra L au Burkina Faso. Cette amélioration pourrait se faire à partir des accessions du groupe 1 qui sont majoritairement de couleur verte et possèdent les meilleures performances agronomiques.

Mots-clés

Cleome gynandra variabilité agromorphologique Burkina Faso

962
Enseignants
5577
Publications
49
Laboratoires
84
Projets