Séroprévalence des rickettsioses et de la fièvre Q chez les patients hospitalisés fébriles de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso),
Auteur(s): Ki-Zerbo G, Tall FR, Nagalo K, Ledru E, Durand G, Patey O.
Résumé

Objectifs - Les rickettsioses sont répandues et fréquentes dans les pays en développement. Leur place dans la morbidité et la mortalité hospitalières reste cependant mal établie.
Matériels et m6thodes - Dans le but de préciser la place des rickettsioses chez les malades fébriles hospitalises
à Bobo-Dioulasso, une étude prospective a été menée durant le premier trimestre de 1995 : 183 cas dont 102 enfants et 81 adultes ont été inclus.
Résultats - L'immunofluorescence indirecte a montre un taux global de prévalence de 45,3 %. La séroprévalence
était respectivement de 35 %, 13,l % et IO,9 % pour Rickettsia conorii, Coxiella burnetii et Rickettsia typhi. L'incidence de C. burnetii était de 5 % contre 4 % pour R. conorii et 1 % pour R. typhi. L’incidence de la fièvre boutonneuse méditerranéenne est faible et les cas symptomatiques proviennent surtout des quartiers périphériques. Le typhus murin est fréquent en périphérie urbaine, la présentation clinique est classique et l’évolution simple. La fièvre Q a une prévalence maximale entre 30 et 60 ans avec une atteinte respiratoire dans 55 % des cas et hépatite biologique dans 75 % des cas.
Conclusion - Cette étude precise la place de la fièvre boutonneuse méditerranéenne, du typhus murin et de la fièvre Q chez les patients fébriles hospitalises à Bobo-Dioulasso. Des études en communauté sont nécessaires pour préciser l'épidémiologie.

Mots-clés

Burkina Faso Rickettsioses Fièvre Q

962
Enseignants
5577
Publications
49
Laboratoires
84
Projets