Psychosociologie de l’orientation professionnelle en situation de crises,
Lien de l'article:
Auteur(s): Yé Doumbo Gautier
Auteur(s) tagués: Doumbo Gautier YÉ ;
Résumé

Les temps de crises et de catastrophes sont des situations critiques dans la vie d’une nation, d’un peuple, d’une communauté, d’une organisation etc. Ces crises impactent le cours des choses, le fonctionnement des institutions et des structures, la mise en oeuvre des activités socioéconomiques. Les situations de crises affectent plusieurs secteurs et paralysent le développement socioéconomique. Au Burkina Faso par exemple, la crise sécuritaire a entraîné l’arrêt de plusieurs secteurs d’activités et le ralentissement de plusieurs autres d’où notre intérêt pour le sujet sur la psychologie de l’orientation professionnelle. Ce sujet s’inscrit dans l’axe portant sur les sciences humaines. La pertinence d’un tel sujet se situe au double plan social et scientifique ce d’autant plus que le sujet abordé se veut une contribution significative aux différentes applications de l’orientation professionnelle.
L’approche méthodologique s’inscrit dans le paradigme quantitativiste. Elle met l’accent sur des données collectées auprès de travailleurs touchés par la crise à travers un questionnaire. Les données ainsi recueillies ont été traitées et analysées grâce au logiciel SPSS.
Les résultats obtenus révèlent plusieurs stratégies permettant de faire face à la crise même si des défis restent à relever. Ces stratégies peuvent être catégorisées en trois principaux groupes : celles relatives aux travailleurs qui changent de profession ; celles en lien avec les travailleurs qui malgré tous les risques, décident d’exercer la même profession et enfin celles concernant les travailleurs qui font le choix des métiers dits à risque.

Mots-clés

psychosociologie orientation professionnelle transition professionnelle crise

962
Enseignants
5577
Publications
49
Laboratoires
84
Projets