Qualité de vie des patients suivis pour schizophrénie dans les centres Saint Camille de Lellis au Bénin,
Auteur(s): Désirée Nicole Borisia Ahongbonon, Ahmed Kaboré, Firmin Ouédraogo, Patrice Goumbri, Kapouné Karfo, Arouna Ouedraogo
Auteur(s) tagués: Ahmed KABORE ;
Résumé

Introduction : L’évaluation de la qualité de vie est au cœur des préoccupations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Notre étude avait pour objectif d’étudier les facteurs associés à la qualité de vie objective chez des patients suivis pour schizophrénie et stabilisés.
Méthodologie : Il s’est agi d’une étude transversale descriptive et analytique, dont la collecte a été conduite sur une période de deux mois. Elle a concerné les patients suivis pour schizophrénie, ayant consultés dans les centres Saint Camille de Lellis de Tokan et Calavi, et ayant accepté de participer à notre enquête après avoir donné leur assentiment. L’échelle d’Heinrich dans sa version à 7 items a permis l’évaluation de la qualité de vie objective.
Résultats : L’étude a été menée auprès de 107 patients. La prévalence de l’altération de la qualité de vie était de 32,7 %. Au terme de l’analyse multivariée, les facteurs protecteurs contre l’altération de la qualité de vie objective étaient le fait d’avoir une occupation et de résider en milieu urbain. Les facteurs de risques d’altération de la qualité de vie étaient la stigmatisation et les symptômes résiduels.
Conclusion : les plaintes des patients sur leur mal être n’est pas à négligée lors des consultations. Il est important d’insister sur la psychoéducation des patients et famille, et de développer les dispositifs de réhabilitation psychosociale.

Mots-clés

Qualité de vie schizophrénie Bénin

962
Enseignants
5577
Publications
49
Laboratoires
84
Projets