Enjeux du recours aux soins des personnes âgées à l’écart des systèmes de soins et de statistiques sanitaires ()
Montant: 13517000
Montant UJKZ: 13517000
Frais: 1000000
Devise: FCFA
Description

Dans le volet de ce projet « Enjeux du recours aux soins des personnes âgées, à l’écart des systèmes de soins et des statistiques sanitaires », on s’intéresse en particulier à la question du manque notoire de statistiques sanitaires de la population. La pandémie de Covid-19 a révélé l’ampleur de la méconnaissance de l’état de santé et des niveaux de mortalité des personnes âgées en Afrique subsaharienne. L’attention portée aux personnes âgées a-t-elle permis d’améliorer la prise en charge des personnes âgées, premières victimes potentielles de l’épidémie ? Ou au contraire l’a-t-elle encore plus mise à mal du fait d’une possible fragilisation des systèmes de santé liées à la crise sanitaire ?

Dans le cadre de ce projet, il s'agira de:

- mener une revue de littérature sur les statistiques sanitaires des personnes âgées en tenant compte notamment de l’intérêt qui a pu émergé avec la crise du Covid. Le ou la personne s’intéressera en particulier à la région ouest africaine.
- mener une étude de terrain au sein de l’observatoire de population de Ouagadougou qui suit les habitants de cinq quartiers périphériques de la ville. Lorsqu’un décès est constaté, une autopsie verbale est menée auprès des proches du ou de la défunte permettant de collecter des informations sur l’histoire de la maladie mais aussi les circonstances du décès. L’analyse de ces données permettra d’observer d’éventuels changements dans les tendances de la mortalité et les comportements de recours aux soins avant le décès.
- Effectuer une collecte de données auprès de deux infrastructures sanitaires dont dépendent trois quartiers de la zone pour collecter des informations sur les consultations et les décès enregistrés.

Cette étude permettra d’appréhender la manière dont la crise sanitaire a pu impacter les statistiques sanitaires relatives aux personnes âgées en Afrique, et d’identifier les besoins en termes de politique publique pour favoriser l’enregistrement de statistiques sanitaires pour cette population.

Bilan

partenaire(s)

962
Enseignants
5577
Publications
49
Laboratoires
84
Projets