Forest Ecosystem Restoration Initiative, Integrated assessment of the multiple benefits of biodiversity changes resulting from forest and land restoration in the Sahel region (FERI)
Montant: 100000
Montant UJKZ: 0
Frais: 0
Devise: Dollar US
Description

Le Burkina Faso et le Niger sont Parties prenantes des 3 conventions de Rio. Le Burkina Faso et le Niger sont impliquées dans le “Evergreen Agriculture Challenge”, qui vise l’atteinte de la sécurité alimentaire en Afrique par la restauration des paysages et la gestion durable des systèmes agricoles et forestiers. Les deux pays sont également impliqués dans l’Initiative Grande Muraille Verte au Sahel (IGMVS) de l’Union Africaine, qui vise à appuyer les efforts des communautés locales pour la gestion durable des ressources naturelles. Les principaux engagements du Burkina Faso et du Niger pour l’atteinte de l’ODD 15.3 (Land Degradation Neutrality) dans le cadre du Défi de Bonn incluent la restauration, d’ici 2020, de 3.2 millions d’hectares au Niger, et potentiellement 1 800 000 hectares au Burkina Faso.

L’atteinte des objectifs associés aux engagements internationaux pris par le Niger et le Burkina Faso suppose la diffusion à grande échelle d’interventions de RFP/GDT. Une telle mise à l’échelle nécessite de convaincre les investisseurs potentiels du bien-fondé de financer ce type d’interventions. Cependant, si les coûts associés à la RFP/GDT au Sahel sont relativement bien connus (de l’ordre de 250-2500 US$.ha-1 selon le type d’intervention mis en œuvre), il n’en est pas de même des bénéfices écosystémiques (marchands ou non marchands) attendus de ce type d’intervention.
De plus, les outils existants pour l’évaluation ex-ante coûts/bénéfices des actions de RFP au Sahel sont rares, partiels, et faiblement alimentés par des références collectées au Sahel. Enfin, il peut être observé une faible prise en compte des actions de RFP dans les plans de développement des zones arides confrontées à un fort recul de la diversité biologique et d’importants phénomènes de dégradations des terres.

Dans ce contexte, le présent projet se propose de conduire une étude au Niger et au Burkina Faso portant sur “l'évaluation intégrée des multiples bénéfices dus aux changements de biodiversité résultant de la restauration des forêts et des paysages dans le Sahel” (“Integrated Assessment of the Multiple Benefits of Biodiversity changes resulting from Forest and Land Restoration in the Sahel region”). Il s’agira dans ce cadre d’étudier les changements de biodiversité induits par des interventions récentes RFP/GDT dans 4 sites sahéliens, et d’en analyser l’impact écologique et socio-économique sur la fourniture de services écosystémiques. Les données de références collectées permettront de développer un outil d’estimation ex-ante des bénéfices pouvant être attendu de la mise à l’échelle de la RFP/GDT au Sahel

Bilan

partenaire(s)

Secrétariat de la Convention sur la Diversité Biologique (SCDB)

962
Enseignants
5577
Publications
49
Laboratoires
84
Projets