Efficacité et sureté d'utilisation de combinaisons antibiotique + adjuvant d'origine naturelle contre des infections bactériennes à germes antibiorésistantes. ()
Montant: 39195700
Montant UJKZ: 39195700
Frais: 0
Devise: FCFA
Description

L'antibiorésistance constitue un problème majeur de santé publique au niveau mondial, avec un impact négatif sur le développement socio-économique des pays en voie de développement comme le Burkina Faso. La stratégie consistant à restaurer l'efficacité des antibiotiques en les combinant à des adjuvants, inhibiteurs des mécanismes de résistance bactérien, semble prometteuse pour lutter contre l'antibiorésistance.
Ce projet de recherche vise à proposer des combinaisons antibiotique + adjuvant d'origine naturelle, efficaces et sûre d'utilisation, afin de restaurer la sensibilité de souches de P. aeruginosa résistantes aux carbapénèmes et de S. aureus résistantes à la méthicylline (SARM).
La méthodologie de recherche consistera à:
- sélectionner les trois (03) meilleurs candidats adjuvant, parmi vingt (20) polyphénols disponibles dans le commerce, selon leur capacité à inhiber les mécanismes de résistances bactériens et à restaurer la sensibilité des bactéries multi-résistantes aux antibiotiques par effet de synergie;
- apprécier le niveau d'efficacité préclinique de formulations à base de combinaisons optimisées antibiotique + potentiel candidat adjuvant;
- évaluer la sécurité d'utilisation des formulations sur la base de leur génotoxicité, cytotoxicité, toxicité générale aiguë et subaiguë ainsi que leur potentiel impact sur le développement de souches résistantes.
Pour ce faire, un consortium constitué de biochimistes, pharmacien toxicologue, pharmacien galéniste, médecin bactériologiste et de statisticien de l'Université Joseph KI-ZERBO, de l'IRSS-MEPHATRA et du CHU-Bogodogo a été constitué. L'équipe du projet sera assistée de quatre (04) techniciens de laboratoires et de six (06) étudiants en Master 2.
Le suivi-évaluation du projet sera assuré par un bureau de gestion, un comité de coordination et un conseil scientifique consultatif externe.
Les résultats de ce projet serviront de base à la conduite d'essais cliniques ou à des études de structure-activité afin de proposer des modifications (groupements fonctionnels) des flavonoïdes et coumarines par hémi-synthèse optimisant leur potentiel adjuvant (fort effet de synergie, faible toxicité).

Bilan

partenaire(s)

l'IRSS-MEPHATRA, CHU-Bogodogo

962
Enseignants
5577
Publications
49
Laboratoires
84
Projets